La photo du jour: prendre son matériel photo ou pas?

J’hésite toujours à prendre mon appareil photo reflex avec moi quand je me déplace à l’étranger (je voyage beaucoup pour mon travail).

Le problème n’est pas le boîtier, ce serait plutôt au niveau du parc optique… Et puis quel sac, les filtres, et ce foutu pied !

  • Que je prenne tout mon matériel, et je reste bloqué dans des réunions jusque tard le soir. Donc pas de photo.
  • Que je décide de ne rien emmener et le partenaire que je visite pour affaire organise un mini safari unique. Donc pas de photo non plus…

Moralité, je prends maintenant un set limité d’optique dans un petit sac.

Ma règle est devenue : Si j’hésite, je prends.

L’intention

Ces hôtels sont tous les mêmes, on en arrive à oublier où on est quand on se réveille le matin!

Le Hilton de Johannesburg ne déroge pas à la règle. En plus il est assez inintéressant d’un point de vue paysage. Sauf que, j’ai vu quelque chose que le zone system allait me permettre de capturer. En effet, j’ai du réfléchir à une mesure de la lumière optimale qui me permettrait de saisir le niveau de détail que je voulais dans les blancs et les gris foncés du gravier et des ombres.

Je voulais une composition géométrique, avec des blocs et des formes très fortes. Un format 1×1 carré, du contraste fort, des blancs et des noirs revanchards. Le ciel était dramatique à souhait, je ne voulais pas le « brûler » tout comme le bâtiment blanc.

Position de l’horizon sur le tiers inférieur et le local blanc au milieu avec la tour qui ferme la photo sur le tiers supérieur vertical à droite. Respect de la règle des tiers😉

Entrée dans la photo par le bac à fleur en bas à droite. J’aurais préféré à gauche mais il n’a pas voulu bouger malgré mon insistance…

La technique

Mi-Juillet, donc hiver dans l’hémisphère Sud. Lumière pas trop dure mais limite quand même à 9h40 du matin. J’ai du mesurer  (mesure spot) à 3 ou 4 endroits pour obtenir le résultat que j’espérais lors de la prévisualisation.

Objectif EF-S 18-55mm à 21mm, f/3.5, 1/1000 sec. à ISO-400

Traitement prononcé avec mon logiciel photo habituel : netteté, courbes, noir + ombres et lumières, conversion avec un preset N&B contrasté et un peu de virage Sépia. Très peu de vignettage et pas de grain cette fois.

Le résultat

C’est une photo que j’apprécie, par sa construction très géométrique et surtout ce gros bloc blanc qui s’impose. J’aime bien ces V qui se croisent, avec les bacs de fleurs, et les autres perspectives.

Le conseil du jour: si vous hésitez à prendre votre appareil photo, prenez-le!

Et vous, comment auriez-vous pris cette photo ?

Hilton Joahannesburg chambre d'hotel zone system

A bientôt sur artphotoheritage, Serge

À propos de artphotoheritage

Un photographe amateur intéressé par la technique, la composition de portrait, photo de paysage. Du conseil et du partage, pour le débutant et l'amateur.

Publié le 21 juin 2011, dans La photo du jours, Technique, et tagué , , , , , , , , , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. 1 Commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :