La photo du jour: comment (ne pas!) transformer du noir ou du blanc en gris?
La difficulté quand on veut photographier des sujets très sombres, ou très clair, c’est de ne pas se « faire avoir » par la cellule de son appareil photo qui mesure la lumière en considérant la zone de lumière dont elle tient compte comme un gris neutre à 21%.
Hmm, ça nous aide tout de suite beaucoup ;-(
Pour vous donner une idée, ce gris neutre, c’est ça:
En photo couleur, l’équivalent en luminosité de ce gris serait la paume de la main ou bien la joue d’un visage à l’ombre, voire le goitre de votre belle-mère. Mais en quoi cela peut-il nous aider à faire une meilleure photo?
L’intention
Je voulais prendre un cliché de cette table en osier en maintenant des noirs profonds et détaillés, avec des fleurs aux pétales bien blancs et définis. J’avais pré-visualisé un tableau avec ces 2 luminosités en opposition.
La technique
Je jouais beaucoup avec mon petit objectif Canon EF 50mm f/1.8 à l’époque. Pas besoin d’une grande profondeur de champ, f/5, 1/500 sec. pour éviter le flou de bougé (et il y avait beaucoup de lumière). Pour renforcer les noirs, j’ai mesuré la lumière (en mesure spot) sur les pistils des fleurs, que j’imaginais proches de mon gris neutre 18%.
Logiciel photo et retouche, contraste, vignettages, léger recadrage pour amener les pistils sur un point fort, le 1/3 en bas à gauche. Léger effort sur les ombres et lumières, un petit peu de grain.
Le résultat?
Je suis satisfait de mon travail. Je trouve quand même que la photo manque un peu de force, peut être qu’un cadrage en carré et une prise de vue décalée sur la droite aurait pu donner mieux.
Vos avis?
Pour exemple, un autre travail sur les noirs denses dans cet essai sur des vélos. J’ai mesuré la lumière sur le béton pour m’assurer que mon gris neutre (la mesure de la cellule) était là où je voulais, et me garantissait les noirs profonds que j’espérais.
A bientôt sur artphotoheritage,
Serge
Publié le 3 juin 2011, dans Composition, Histoire, Photographe, Résumé, Technique, et tagué appareil photo, belle photo, Composition, conseil, contraste, la photographie, logiciel photo, objectif, photo, photographie, prévisualisation, profondeur de champ. Bookmarquez ce permalien. 4 Commentaires.
Pingback: Résumé de la semaine: voir, lire, oublier… « ArtPhotoHeritage
Pingback: Mesurer la lumière pour un portrait réussi « ArtPhotoHeritage
Pingback: La photo du jour: les boites de thé « ArtPhotoHeritage
Pingback: La photo du jour: prendre son matériel photo ou pas? « ArtPhotoHeritage