Photo de paysage: la création d’une image

J’ai parfois des questions sur ma réelle contribution à la création d’une photo…

L’image existait-elle avant que je ne la fixe sur mon écran, que je ne l’imprime? Suis-je le créateur ou simplement le révélateur?

Je pencherais plutôt pour la seconde affirmation.

Voyons dans les exemples suivants ce qu’il en est réellement.Dans ce premier exercice, la photographie de base était tout sauf une belle photo. Paysage plat, couleurs inintéressantes, pas de contraste… Tout au plus un sujet potentiel dans le chef des oiseaux noirs. Mais encore, avec de gros doutes.

La photo de base

Malgré tout, et grâce à mon logiciel photo habituel (Lightroom), j’ai voulu essayer autre chose. J’ai pris la mauvaise habitude de chipoter avec mes photos les moins intéressantes avant de le jeter. Parfois c’est justifié. Parfois non.
Dans ce cas-ci, j’ai refait les mêmes gestes: prévisualisation (hmm, plutôt post-visualisation ici…), recadrage éventuel, application de la règle des tiers, travail sur un avant-plan plus intéressant…

Les choix possibles

Mais ce n’était pas suffisant. Le contraste est mou du genoux, les couleurs sont fades, la netteté laisse à désirer… Rien ne se passe, même si la composition tient plus ou moins la route.

Dernière étape avant la poubelle

Conversion noir et blanc!
J’ai quelques pre-sets en Lightroom que je passe en revue afin d’avoir quelques idées. Le blog de Philippe Durand, photofloue.net partage d’ailleurs quelques réglages très intéressants. Dans ce cas précis j’ai utilisé un réglage Ansell Adams léger que j’ai ensuite affiné au niveau de la désaturation des bleus, verts et oranges, un léger travail sur la densité des différents plans, un peu de changement dans la luminosité et le contraste du ciel et des nuages, idem sur les rangées de paille. Du grain et voilà, le tour est joué.

Au final une belle photo proche de la peinture, avec un coté irréel qui me plaît bien. Une petite touche Arthur Rothstein (en toute modestie, bien sur) que j’aime beaucoup.

Je pense ici n’avoir été qu’un révélateur, la photo existait dans le fichier RAW, les outils et mon œil n’ont fait que la rendre visible au plus grand nombre.

A bientôt sur artphotoheritage, Serge.

À propos de artphotoheritage

Un photographe amateur intéressé par la technique, la composition de portrait, photo de paysage. Du conseil et du partage, pour le débutant et l'amateur.

Publié le 28 juin 2011, dans Composition, Résumé, Technique, et tagué , , , , , , , , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. 2 Commentaires.

  1. Super résultat final en jouant bien sur la (re-)composition. Perso je l’aurait effacé direct, alors qu’en fait elle valait la peine qu’on s’y penche…

  2. Vraiment belle photo! Qui aurait dit!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :