La photo du jour: les objets qui nous entourent
J’ai décidé de m’intéresser à la photo des objets les plus habituels, que ce soit à la maison, dans la rue, au travail ou en voyage. Je commence une série sur ce thème, que je consoliderai dans un album plus tard.
Hier j’ai été attiré par la lumière qui tombait sur une de mes chaussures dans le hall d’entrée.
L’intention
Au niveau de la prévisualisation, je voulais sentir le coté épais du cuir, le coté vivant et un peu brillant de sa matière. Comme la chaussure était posée sur un carrelage assez banal, je ne voulais pas le sol trop net. La composition en diagonale visait à mettre en place une petite scénographie de la chaussure solitaire. Les lacets suivent une autre diagonale, volontairement non alignée sur les coins HD et BG.
J’aime le coté « Vintage » des vieux objets, je comptais sur un rendu vieillot (un peu jaune) de mon dernier achat en objectif, le Pentax Takumar 50mm f/1.4.
La technique
Très près du sujet, ouverture à 1.8 ou 2 (je n’ai pas les exifs, c’est un objectif M42 manuel…) je savais que la profondeur de champ serait minimale et que le bokeh serait sensible.
Mise au point sur le coup de pied, je ne tenais pas à avoir la pointe avant trop nette et le talon trop flou.
iso 400 (fait pas trop clair dans mon hall…), 1/50 sec. et f/2 plus ou moins.
Gros travail de post-production avec mon logiciel photo habituel: noir, contraste, courbes, retouche des reflets, grain, vignettage. J’ai cadré en carré car c’est ce que je voudrais installer comme format pour cette série.
Le résultat
J’aime bien! Je vais imprimer cette photo en A3+ et voir ce que ça donne en vrai. Je devrai sans doute modifier le vignettage. A voir…
A bientôt sur artphotoheritage, Serge
Publié le 17 juin 2011, dans Composition, Général, La photo du jours, Technique, et tagué Composition, contraste, diaphragme, iso, logiciel photo, net, objectif, photo, prévisualisation, profondeur de champ. Bookmarquez ce permalien. 3 Commentaires.
Super article, merci d’en faire profiter.
Reblogged this on Alain Prêtre Photographie.
Pingback: Le coin des bonnes affaires: les optiques manuelles M42 « ArtPhotoHeritage