Liste de matériel et achats d’impulsion.

Je me demande régulièrement si j’ai vraiment le matériel photo dont j’ai besoin (hum, envie?).

Ensuite je me demande si j’utilise ce que j’ai acheté…

Enfin je regarde ce que je voudrais acquérir.

Et puis je compte mes sous.

Avec eBay, toutes ces annonces, et la pression de l’horloge qui défile: plus que 3 minutes avant que cette offre unique ne disparaisse à jamais! il est parfois (trop) facile d’acheter des idioties, à un prix surfait ;-(

Je vais couvrir ces points dans cet article en mettant une note aux différentes acquisitions que j’ai faites dans les mois/années passées afin de vous permettre de juger de l’intérêt d’une offre à ne pas rater mise en perspective avec la réalité d’un photographe amateur

Le système de rangement

J’ai acheté deux sacs de transport, tous deux de marque Lowepro. Je n’ai jamais voulu courir aucun risque avec mon matériel. Mon sac photo c’est comme les préservatifs pour les grands baroudeurs: jamais de produit blanc😉

Photo bag Lowepro All weather

thumbs upLe premier était un Lowepro, le All Weather AW. Un de mes meilleurs achats, je n’arrive pas à m’en séparer. On peut y ranger un boitier avec son optique, plus deux autres objectifs, voire 3 si on achète une petit housse de transport externe (ce que j’ai fait). Cartes mémoires, chargeur + câble, connectique USB, protection pluie efficace, poches de rangement. A avoir absolument!

sac à dos lowepro minitrekker

thumbs upLe second est un sac à dos. J’en ai eu le besoin quand j’ai commencé à acheter des optiques supplémentaires. Grand, solide, très bon, et très pratique. Je pensais que je renverserais souvent son contenu… Jamais arrivé. La protection contre les pickpockets est bien aussi, très rassurante car on peut mettre le sac en ventral ou sur le dos (déconseillé dans les petites ruelles).

L’appareil photo

thums upJ’ai encore et toujours mon bon vieux Canon eos 40D. 10MPixels, mode rafale, encodage 14bits, boitier en alliage de magnésium. N’était ce peit problême de résolution, je garderais ce boitier jusqu’à ma retraite. Mon meilleur investissement dans un appareil/produit/objet pour un loisir!

Je n’ai jamais regretté les 1000 € que j’ai payé pour cet appareil photo. Peut-être vais-je investir dans un 50D ou un 7D, à voir. Ou alors le garder pour mes optiques à monture M42 que je viens d’acheter?

canon eos 40d

Mon parc d’optique

J’ai commencé avec deux zooms Canon, une optique EF-S à chaque fois: 18-55mm f/3.5-5.6 IS II.

canon EF-S 18-55mm

thumbs upExcellent achat pour commencer, le prix en kit est à tomber par terre et la qualité optique très élevée. Juste ce coté plastic, mais bon, c’était pas cher. Je ne l’utilise plus car j’ai acheté des optiques fixes.

L’autre optique EF-S est le zoom 55-250mm f/4-5.6 IS

Canon EF-S 55-250mm F/4-5?6 IS

thumbs upTrès bon investissement aussi, je continue à l’emmener régulièrement avec moi. Pour des portraits éloignés, des photos d’animaux et quelques essais réussis en macro de fleurs et d’insecte. La stabilisation d’image (IS) fonctionne très bien! Je pense malheureusement m’en défaire car j’aime de + en + travailler avec des optiques fixes comme le 85mm ou les 135mm que je viens d’acheter en monture M42. Restera le besoin des portraits éloignés ou des animaux… Achat futur sans doute.

Une focale fixe, une optique EF, le 50mm f/1.8 de Canon, qui correspond en réalité à un 80mm; idéal pour le portrait (je rappelle que sur mon boitier APS-C, j’ai un facteur de grossissement de 1,6x). Acheté pour +/- 90€, le meilleur deal de ma vie avec le boitier. Un jouet magnifique, permettant de jouer avec la PDC, le bokeh, de faire du portrait intimiste, … Comme il n’est pas stabilisé, ça vous apprend aussi à bien tenir votre boitier.

Canon EF 50mm f/1.8
thumbs upthumbs upUne optique géniale. Légère, efficace, l’amie de mon sac photo.

Après 2 ans avec ces 3 petits bébés, j’ai ressenti l’envie d’investir dans des optiques fixes (merci eBay!):

Le Canon EF 24mm F/2.8 acheté sur eBay à la moitié de son prix. comme neuf😉

Canon-EF-24mm-f-2.8

thumbs up dan downJ’aime bien son coté compact, la qualité des images délivrées mais je suis moins sous le charme de cette optique EF que de celui du 50mm et du 85mm. Sans aucune véritable raison.

Le Canon EF 85mm F/1.8, acheté sur eBay à la moitié de son prix.

Canon-EF-85mm-f-1.8-USM
thumbs upJe commence seulement à jouer avec cet optique EF mais j’aime beaucoup son rendu en portrait, avec un flou d’arrière plan très chaud et rond.

Nouveaux achats?

J’ai acheté cette semaine sur eBay un Super Takumar SMC 50mm F/1.4 et un Carl Zeiss Jena SONNAR 3.5/135 MC qui m’ont l’air d’être très prometteurs (avec une bague M42). Je suis aussi un Flektogon 35mm F/2.4 dont je dirai des nouvelles.

En filtres?

J’ai acheté un polarisant de très bonne qualité, j’ai un UV, et un filtre dégradé (Neutral Density) pour mieux gérer les différences de luminosité dans les paysages avec un ciel très clair. A recommander aussi.

Eclairage

J’ai acheté un Flash Canon 430EX, très bon achat. Je vais sans doute investir dans un flash ou deux avec commande à distance, plus un pied ou deux. Voire une Soft-box.

thumbs downJ’ai commandé un jour sur eBay un kit pour flash, avec snoot, grille d’abeille, filtre de couleurs, bol réfléchissant, … Jamais eu l’envie de l’utiliser, je ne sais même plus ou il est…

J’ai enfin investi dans un pied, que j’utilise 2 ou 3x par an. Mais c’est comme une lampe de poche: faut en avoir une mais c’est ennuyant de toujours devoir la trimballer ou la ranger.

Voilà, ceci est une revue de mon matériel. La liste grandit par vague, et on est actuellement dans un mouvement de marée montante. Le conseil du jour? Avant d’acheter sur eBay, attendez, parlez-en autour de vous, et si vous succombez quand même pour un brol chinois inutiles? Remettez le en vente tout de suite😉

A bientôt sur artphotoheritage, Serge

À propos de artphotoheritage

Un photographe amateur intéressé par la technique, la composition de portrait, photo de paysage. Du conseil et du partage, pour le débutant et l'amateur.

Publié le 14 juin 2011, dans Général, Produit, Résumé, et tagué , , , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. 1 Commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :