Partir en reportage

Un reportage photographique… Quelle drôle d’idée !?

J’aime la photo en noir et blanc, pour ces contrastes, et ce coté hors du temps, en dehors des repères incontournables que la couleur nous impose. Mais j’aime aussi la photo couleur, légèrement délavée, ou hyper saturée, ça dépend.

Et puis,  je voulais partir un samedi faire une expédition photo quelque part. Mais où ?

Un reportage

photographie arbre bouleau

Nous avons connu il y a quelques jours un incendie impressionnant dans les Fagnes, région unique, au sol de tourbes, près de la frontière allemande. Tout à droite, en haut, de la Belgique.

Un mélange de sec et de mouillé, de grands horizons et de petits bosquets broussailleux et piquants.

Matériel et intentions, le conseil du jour?

Pas vraiment de conseil dans ce nouvel article pour mon blog photo cette semaine😉

Pas de portrait non plus.

Je parlerai cette fois de la photographie de paysage. Donner envie au débutant, prendre son objectif préféré, ou bien un objectif prêté par un ami, et y aller, avec peut être la possibilité de créer sa première galerie photo, sur son blog.

J’avais envie de travailler au Canon EF 85mm f/1,8 entre f/4.5 et f/11 pour tirer profit du coté très piqué de cette optique.J’ai une photo ou deux très réussie au 85mm.  J’avais aussi mon Canon EF 24mm f/2.8 pour travailler des clichés avec un avant plan intéressant et des grands paysages derrière, nets.

Je voulais photographier du n&b; réussir une autre photo avec le contraste des troncs blancs de bouleau, l’herbe brûlée et le feuillage séché. Et essayer une photo ou deux en couleur aussi, mais après le n&b.

Je souhaitais construire une photo avec des troncs, une autre avec des branches desséchés à l’avant plan et la Fagne noire qui s’étend derrière.

Du coté de la sensibilité, ISO-100 et ISO-160 car le soleil donnait à fond et en photo numérique, il faut faire très attention aux zones de blanc cramées.

Conseil du jour: vérifier sur l’histogramme de votre dernière photographie que vous n’avez rien qui touche le bord du graphique à droite… Zone brûlée qu’aucun logiciel photo peut sauver.

Mesure spot, afin de décider où je mettrai ma zone de gris neutre et placer mes noirs et mes blancs là où je les voulais (voir un autre article sur le Zone System)

16h00 pour ne pas avoir une chape de plomb sur la tête des arbres et des ombres trop dures.

La séance photo et la promenade

Bouleau et sapin

A peine arrivé dans le parc des Fagnes: cette odeur de brûlé!  J’apprendrai au journal du soir que les incendies avaient repris, ce jour même, juste à coté, au mont Rigi.

Il y avait un vent à décorner des bœufs et à griffer mes lentilles, avec toute cette poussière et ces cendres qui volaient dans tous les sens. Je me suis garé à la Baraque Michel et j’ai marché dix minutes pour trouver mon premier sujet. En fait, ce sera le seul de la journée car j’aurai trouvé là tout ce que je recherchais:

  • Des bosquets de bouleau noircis, éclairés par le soleil depuis la gauche= photo à haut contraste
  • Un arbre esseulé= photo dramatique
  • Le paysage lunaire après l’incendie= photo étrange

Le résultat: une photo de bonne, ou pas?

En tout et pour tout, moins d’une heure à marcher, me coucher en me mouillant les genoux et les coudes, à bouffer de la poussière. Et un set de photo (+/- 130) dont je n’ai retravaillé en Photoshop (logiciel retouche photo) et Lightroom (logiciel photo développement) qu’un dixième à peu près.

C’est ça que j’aime dans la photographie du weekend;  l’idée de « partir en reportage ». Le choix. Du moment, de la direction, de l’endroit. Où se garer ?

Faire sa photo, et recommencer, jusqu’à ce que se passe ce qu’on avait pressenti. Enfin, quand ça arrive… Et après, s’en aller, déposer son sac et manger un petit truc ou lire un livre. Satisfait du travail bien fait🙂 avant la « post-production » avec votre logiciel photo préféré, quelles clichés garder, par où commencer…

Voilà quelques photos de cette belle journée enfumée de samedi passé.

Arbres brulés

En noir et blanc, et en couleurs. J’espère qu’un conseil ou deux vous aura touché et que mon objectif est atteint.
Allez jeter un oeil sur ma galerie photo sur Flickr!

A bientôt sur Artphotoheritage,

Serge

À propos de artphotoheritage

Un photographe amateur intéressé par la technique, la composition de portrait, photo de paysage. Du conseil et du partage, pour le débutant et l'amateur.

Publié le 11 mai 2011, dans Composition, Général, Photographe, Résumé, Technique, et tagué , , , , , , , , , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. 5 Commentaires.

  1. Les endroits qu’on ne prend jamais en photo sont les lieux qui nous entoure et que l’on voit tous les jours. Un petit reportage autour de chez soi est toujours constructif.

    • Merci Antoine. Vivre quelque part, la force des habitudes orientent le regard vers le bas, le trottoir, l’horizon tout au plus. Relever la tête, et on découvre de nouvelles choses que l’on avait ignorées jusque là.

  1. Pingback: Le contraste « ArtPhotoHeritage

  2. Pingback: Les masques de fusion Photoshop: excellent article dans Réponses Photo 232 de Juillet « ArtPhotoHeritage

  3. Pingback: La photo du jour: portrait d’une chambre « ArtPhotoHeritage

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :