La question du jour: sommes-nous d’accord?
Bon, d’accord, ça commence mal, la question est mal fichue, on ne sait pas de quoi je parle… Ce doit être mon coté sombre qui fait des siennes.
J’aimerais avoir votre réaction sur la liste de 8 règles de base en photographie digitale. Elles semblent faire l’objet d’un consensus (mou?) chez tout photographe lettré et c’est pour cela que je souhaite votre réaction. Ajoutez, commentez, critiquez, mais faîtes quelque chose de vos dix doigts sur le clavier!
Je consoliderai vos commentaires et re-publierai cette liste dans une page spécifique accessible directement en haut de mon blog, comme le glossaire ou la bibliothèque photo commentée.
Alors? On y va? C’est par ici que commence la visite:
Ma liste des dogmes officiels en photo digitale est la suivante:
- Toujours utiliser le nombre ISO le plus bas.
- Toujours photographier en format Raw plutôt que jpg
- Ne jamais appliquer des corrections à la prise de vue (noir et blanc, filtre, netteté…)
- Capturer son image à la plus haute résolution possible.
- Exposer pour les hautes lumières et traiter votre image pour les ombres (en post-processing)
- Suite de 5, exposez le plus à droite possible sur l’histogramme: dynamique! dynamique!
- Keep It Simple Stupid: faites le plus possible de correction dans votre logiciel photo de dématricage. Gardez Photoshop pour les grosses corrections.
- Prévisualisation: Une rafale de 100 clichés ne remplacera jamais une photo bien pensée et composée dans le calme
Alors, qu’en pensez-vous?
Le conseil du jour? Répondez aux questions qu’on vous pose 😉
A bientôt sur artphotoheritage
Publié le 9 juin 2011, dans Général, Liste, Question & Sondage, Résumé, Technique, et tagué Composition, conseil, photo, photographe, prévisualisation. Bookmarquez ce permalien. 3 Commentaires.
le point n° à propos du RAW c’est fait exprès pour me faire réagir ? 😉 Je sais bien que le RAW est meilleur, le seul truc c’est qu’il n’a pas applicable à tous les domaines, si les volumes d’images à traiter sont important et le délai court, le RAW n’est pas très pratique.
J’ai aussi parfois l’impression que cela rends certains photographes un peu paresseux en ne corrigeant pas la balance des blancs ou en réalisant une exposition à la grosse louche simplement par ce qu’ils se disent que comme ils shootent en RAW ils corrigeront tout ça après. Oui on peut le faire par après mais si c’est fait dès la pdv c’est ça de moins à faire par après.
Sinon pour le reste je suis plutot d’accord avec la liste.
Merci Frederic. Oui, le Raw n’est pas applicable à tous. Par contre je ne suis pas tout à fait d’accord avec toit quand tu dis que c’est par facilité ou paresse. Travailler en RAW sous-entend de dé-matricer avec LR ou un autre soft, et de faire un travail plus important que pour un jpg. Les possibilités offertes par le RAW sont plus importantes, donc le travail potentiel aussi. Le RAW permet de se concentrer plus sur la composition, mais aussi la mesure de la lumière parce que quand c’est brûlé, c’est brûlé…
Pingback: Résumé de la semaine: voir, lire, oublier… « ArtPhotoHeritage