Photo du jour: un sacré comédien…
Avoir la collaboration de son modèle, c’est ce qui fait parfois LA différence entre une perte de temps et un énervement, ou une séance de photo agréable et réussie, avec une belle photo à la clé.
Objectif:
J’avais l’intention de faire un portrait d’un de mes fils, dans le couloir principal, avec un éclairage naturel. Je voulais associer la rusticité du cadre, des carreaux de ciments en arrière plan, avec une pose un peu triste, voire mélancolique d’un jeune enfant au visage pas très net après une bataille perdue contre le pot de Nutella.
Technique:
grand angle à 30mm, ISO-200 -> 1/15sec pour avoir un léger flou de mouvement, f/4.5 pour rendre l’arrière plan légèrement flou (pas de trop) grâce à la faible profondeur de champ.
Je savais déjà quel traitement noir et blanc j’allais faire, avec mon logiciel photo préféré (Lightroom): gros contraste, un peu de grain, vignettage afin de mettre le visage en évidence, fermer la photo et renforcer l’impact du portrait.
Pas de flash; léger re-cadrage pour amener le visage à un endroit fort de ma photo.
Résultat:
Je suis content du résultat, surtout quand j’entends mes amis me dire: « Qu’il a l’air triste ce p’tit gamin… » Parce que je sais que mon fils a pris la pose et a fait exactement ce que je lui avais demandé: « prend une tête triste. » 5 photos et c’était dans la boite 😉
A bientôt sur Artphotoheritage.
Serge
Publié le 24 mai 2011, dans Composition, Histoire, Photographe, Résumé, Technique, et tagué belle photo, blog photo, Composition, conseil, débutant, galerie photo, net, objectif, photo, photographie, portrait, profondeur de champ. Bookmarquez ce permalien. 3 Commentaires.
Belle photo Serge, j’aime bien le rendu N&B et l’atmosphère un peu triste qui se dégage de son regard.
avec tant d’admiration
et de maturité
déjà
Pingback: La photo du jour: essayer encore et encore… « ArtPhotoHeritage